Trucs et astuces pour améliorer vos photos

Résumé:

C’est l’été, les vacances, alors on en profite pour prendre des photos avec notre entourage. C’est la raison pour laquelle qu’aujourd’hui, je partage quelques petits conseils pour améliorer vos photos. Cet article se limite seulement à la prise de photo, dans les semaines prochaines je parlerai de la retouche sous Photoshop ou Gimp. Fini l’introduction voici mes conseils :

1. La lumière

L’élément le plus important dans la photographie c’est la lumière. Vous devez vous assurer d’avoir une bonne source de lumière. Quand vous prenez des photos, évitez la lumière de mi-journée (entre 12:00 & 2:00). Elle est trop pure et il est donc difficile d’obtenir un bon contraste.

lumière quatamaran republic

2. Le bruit

Qu’est-ce que le bruit, c’est des petits pixels lumineux qui sont sur toutes vos photos, cependant on peut toujours réduire le bruit. Quand vous prenez des photos en mode MANUEL, tentez toujours de prendre des photos un peu plus lumineuses que la moyenne sans prendre une photo en surexposition puisque nous perdrions de l’information. Les photos sombres créent naturellement du bruit c’est pourquoi il faut tenter de prendre des photos claires. De plus, vous devez garder l’ISO le plus bas possible.

libellule charlevoix

3. Les angles de vue

Optez pour des angles de vue différents. Une vue en plongée (vous êtes situé au-dessus de votre sujet, vous plongez vers votre sujet) donne une impression d’infériorité à votre photo. Contrairement, une vue en contre-plongée (vous êtes situé au-dessous de votre sujet) donne une impression de supériorité. Vous pouvez même mettre votre appareil à la diagonale ce qui donne une impression de chaos ou de bordel.

chien republic

4. Les plans de vue

Il est important de regarder autour de votre sujet pour voir ce qui l’entoure. N’hésitez surtout pas à vous déplacer pour essayer différents plans. Généralement, c’est ce qui fait la différence entre une bonne photo et une photo ordinaire.

miroir automobile

5. Évitez de centrer vos photos

Je sais que ça peut vous sembler étrange de ne pas cadrer votre sujet au centre. Les photos où votre sujet se situe sur le nombre d’or (1,61803399), environ au 2/3, sont meilleures. Vous mettez l’accent sur votre sujet, mais aussi sur l’arrière-plan. Ça rajoute des éléments pertinents et fait changement des photos traditionnelles.

levé de soleil

6. Utiliser un trépied

Utilisez le plus souvent possible un trépied, surtout pour les photos de nuit. Il est important d’avoir le maximum de netteté, Photoshop ne peut pas tout faire pour nous. Une photo floue n’est pas récupérable, alors mettez toutes les chances de votre côté et utilisez régulièrement un trépied.

longue exposition nuit

7. La température

Lorsqu’il fait mauvais dehors, c’est une bonne occasion pour sortir votre appareil. Plein de phénomènes surviennent lors des tempêtes. Regardez le ciel, les nuages sont à couper le souffle, la pluie peut être un superbe sujet de photo shoot intéressant. Bref, n’hésitez pas à sortir dehors lorsqu’il y a orage.

l'envol des oies

Ajouter un commentaire