Les statistiques et le design graphique

Résumé:

Cela peut paraître contradictoire que des pourcentages et des schémas puissent améliorer un design. C’est grâce à des applications web telles que Google Analytics ou Google Website Optimizer (Google Optimiseur de Site) que nous pouvons analyser et améliorer nos concepts selon des objectifs précis. Ces applications nous permettent d’analyser nos utilisateurs de la tête au pied.

Analyse des utilisateurs via Google Analytics

Cette application permet de recueillir des informations sur vos utilisateurs telles que : quelle page a été la plus visitée, quel bouton «call-to-action» ils ont cliqué le plus souvent, combien de temps passent-ils sur votre site, quel navigateur ils utilisent et bien plus encore.

Google Analytics

Grâce à cette application, on peut tout savoir sur nos utilisateurs et avec ses informations nous connaissons leur comportement et leurs besoins. Nous sommes donc en mesure de développer des concepts graphiques solides selon les caractéristiques de notre public cible.

Test A/B ou multiple via Google Website Optimizer

Un test A/B consiste à comparer deux idées simultanément. Exemple, comparer le taux de clic sur un bouton bidon et un autre bouton rouge pétant. C’est à ce moment que l’on peut vraiment peaufiner son design pour atteindre des objectifs précis en choisissant le test le plus performant. On peut maintenant prendre des risques sans que ce soit dommageable.

Google Website Optimizer

Google Website Optimizer nous offre aussi la possibilité de comparer plusieurs idées avec le test multiple. Au lieu de se débattre des heures avec vos collègues pour savoir quels changements seraient le plus bénéfiques, laisser plutôt vos utilisateurs choisir à votre place. Vous économisez du temps et vous récoltez des informations concrètes sur le comportement de vos visiteurs.

Conclusion

Les statistiques permettent de connaître les comportements de nos utilisateurs et offrent la possibilité de prendre des risques dans nos choix visuels pour atteindre ou surpasser des objectifs.

Ajouter un commentaire