Fin de quart & futurs articles

Résumé de l’article:

Je vous explique brièvement les étapes de conception d’un jeu de type flash. J’expliquerai la logique et le mécanisme qui se cache derrière. De plus, vous serez informés des sujets qui feront surface dans mes prochains articles.

Conception de jeu

Cette session comme projet final nous avions comme mandat de concevoir un petit jeu vidéo. Un projet fort intéressant et qui nous a tous permis qu’acquérir de nouvelles connaissances. Pour ceux qui ne savent pas ce qui est nécessaire au fonctionnement d’un jeu, j’explique en 4 étapes les éléments nécessaires. Mon projet

1. Les médias:

À la base, nous commençons les mains vides, alors il faut tracer tous les médias. De préférence, le logiciel Illustrator est recommandé puisque nous pouvons retravailler et redimensionner nos formes sans perte de qualité. Dans mon projet, tous les éléments graphiques ont été tracés à la main.

Médias du jeux

2. Animation:

Un jeu sans animation serait plutôt redondant. Il est important lorsqu’on trace nos médias de découper nos personnages membre par membre, de façon à pouvoir animer le corps du personnage et faire un cycle de marche par exemple. Adobe Flash est utile puisque nous pouvons ensuite utiliser nos animations avec l’étape 4 : la programmation.

Animation des personnages

3. Ambiance sonore:

La production des médias graphiques est généralement terminée, maintenant il faut trouver des sons pour notre jeu. Cette étape nécessite beaucoup de recherches. Les recherches vont nous permettre de trouver les bons sons et la bonne musique pour notre jeu. Les sons donnent l’ambiance et la personnalité à votre jeu. Dans mon cas, le jeu allait être publié sur le web, alors il fallait optimiser tous mes sons pour avoir le maximum de performance et un chargement rapide.

Manipulation des effets sonores

4. Programmation de l’interactivité:

Tous nos médias sont terminés, il ne reste plus qu’à programmer l’interactivité avec AS3 (ActionScript 3). Cette étape prend généralement la majorité de votre temps. Il faut tenter de programmer notre code de façon à ne pas se répéter et de favoriser la réutilisation de nos fonctions. C’est pourquoi nous utilisons la programmation orientée objet.

Programmation du jeu

Le principe de l’orientée objet est de créer des petits cerveaux(classes) qui peuvent hériter de l’intelligence des autres cerveaux (super-classes) et ainsi formant un ensemble qui est relié. Ce type de programmation vise à associer des attributs (vitesse, dimensions, position, etc.) et des fonctions (déplacer, lancer des projectiles, tuer des ennemis, etc.) qui s’associent seulement à un type d’objet (objet visible, projectile, ennemi, avatar, décor).

Schéma de la logistique

À venir sur mon blogue

Je suis navré de mon inactivité dans le dernier mois sur mon blogue, mais ma fin de session à tout prit mon temps. Cependant, je commence des stages au sein de l’entreprise Lenoard comme intégrateur web, donc j’aurai plus de temps à consacrer, en dehors du travail, sur mon blogue. Vous y trouverez des tutoriels, les étapes de conception de mes futurs projets personnels et de petits trucs utiles pour votre quotidien.

Les sujets à venir:

Commentaires

  • Gabrielle dit :

    Pas mal beau ton diagramme Frank ahaha ! :) J’ai bien hate de lire tes nouveaux articles et j’espère que tu vas passé une belle première journée de stage demain !

Ajouter un commentaire